Aperçu du TARDOC : Valable à partir du 1.1.2026.

MP.00.0140 Examen de dépistage en neurologie comportementale, y compris la corrélation neuroanatomique et l'interprétation des syndromes, par période de 1 min

Valeur intrinsèque quantitative
-
Valeur intrinsèque qualitative
Neurochirurgie, Neurologie, Médecine physique et réadaptation, Psychiatrie et psychothérapie, Psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents, FA Neuropédiatrie, FA Gériatrie
Classe de risque anesthésique
-
Unité fonctionnelle
Salle d'examen et de traitement de médecine de premier recours
PM (assistance comprise)
2.11 pts
Assistance / Nombre
- / -
PT
2.17 pts
Prestation au sens restreint
1 min.
Rapport
-
Préparation et finition
-
Temps supplémentaire médical lié à la prestation
-
Temps d'occupation du local
1 min.
Temps d'attente
-
Sexe
-
Type de traitement
ambulatoire
Facteur PM
-
Facteur PT
-
Type de prestation
Prestation principale

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Plus d'informations
Interprétation médicale

Examen d'investigation d'un des blocs 1 à 6 définis ci-après:

L'examen porte sur au moins 3 domaines cognitifs par bloc:

**Bloc 1:**

Appréciation du comportement: p. ex. motivation, élan vital, contrôle des impulsions, capacité de discernement, conscience du trouble, etc. Orientation: p. ex. orientation temporelle, spatiale, situative ou personnelle, etc. Apprentissage / mémoire: p. ex. apprentissage d'une liste de mots et de leurs reconnaissances, etc. Langage: p. ex. langage spontané, compréhension orale, écriture, etc.

**Bloc 2:**

fonctions visuoconstructives: p. ex. dessin de la montre ou copie d'une figure géométrique complexe, etc. Evaluation de l'agnosie: p. ex. agnosie aperceptive ou associative, simultagnosie, agnosie topographique, prosopagnosie, etc. Test de négligence: p. ex. extinction sensorielle, test des cloches, etc.

**Bloc 3:**

Appréciation du comportement: p. ex. motivation, élan vital, contrôle des impulsions, capacité de discernement, conscience du trouble, etc. Orientation: p. ex. orientation temporelle, spatiale, situative ou personnelle, Apprentissage / mémoire: p. ex. apprentissage d'une liste des mots et de leurs reconnaissances, etc. Fonctions visuoconstructives: p. ex. dessin de la montre ou copie d'une figure géométrique complexe.

**Block 4:**

Langage: p. ex. langage spontané, compréhension, écriture, etc. Praxies: p. ex. praxie buccofaciale, idéomotrice ou idéatoire, etc. Fonctions visuoconstructives: p. ex. dessin de la montre, copie d'une figure géométrique, etc.

**Block 5:**

Appréciation du comportement: p. ex. motivation, élan vital, contrôle des impulsions, capacité de discernement, conscience du trouble, etc. Orientation: p. ex. orientation temporelle, spatiale, situative ou personnelle, etc. Fonctions frontales: p. ex. séquences gestuelles de Luria, copie des frises de Luria, exécution d'une suite alternée, etc., capacité d'abstraction, interprétation de proverbes, Langage: p. ex. langage spontané, compréhension orale, écriture, etc.

**Bloc 6:**

Examen de dépistage de la démence (test de MoCA) ou de l'évolution de la démence.

Interprétation technique

-

Règles
Age
-
Côté
-
Quantité
max. 45 fois par 1 séance.
max. 90 fois par 180 jours.
Loi
-
Chapitre
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