Aperçu du TARDOC : Valable à partir du 1.1.2026.

MP.00.0150 Examen complet de neurologie comportementale, y compris la corrélation neuroanatomique et l'interprétation des syndromes, par période de 1 min

Valeur intrinsèque quantitative
-
Valeur intrinsèque qualitative
Neurologie, FA Neuropédiatrie
Classe de risque anesthésique
-
Unité fonctionnelle
Salle d'examen et de traitement de médecine de premier recours
PM (assistance comprise)
2.11 pts
Assistance / Nombre
- / -
PT
2.17 pts
Prestation au sens restreint
1 min.
Rapport
-
Préparation et finition
-
Temps supplémentaire médical lié à la prestation
-
Temps d'occupation du local
1 min.
Temps d'attente
-
Sexe
-
Type de traitement
ambulatoire
Facteur PM
-
Facteur PT
-
Type de prestation
Prestation principale

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Interprétation médicale

Examen d'un bloc 1-4

Il y a lieu d'examiner au moins 10 domaines cognitifs pour le bloc 1:

**Bloc 1:**

- Appréciation du comportement: p. ex. motivation, élan vital, contrôle des impulsions, capacité de discernement, conscience du trouble, et d'autres encore
- Orientation: par exemple orientation temporelle, spatiale, situative ou personnelle, et d'autres encore
- Apprentissage et mémoire: p. ex. apprentissage d'une liste de mots, rappel différé des mots, et d'autres encore
- Fonctions visuoconstructives: p. ex. dessin de la montre, copie d'une figure géométrique, et d'autres encore
- Evaluation de l'agnosie: par exemple agnosie aperceptive ou associative, simultanagnosie, agnosie topographique, prosopagnosie, et d'autres encore
- Langage et fonctions du langage: p. ex. langage spontané, compréhension orale, lecture, écriture, et d'autres encore
- Distinction gauche-droite
- Praxies: p. ex. praxie buccofaciale, idéomotrice ou idéatoire, et d'autres encore
- Fonctions frontales motrices: p. ex. séquences gestuelles de Luria, copie des frises de Luria, exécution d'une suite alternée, et d'autres encore
- Autres fonctions frontales: p. ex. capacité d'abstraction ou interprétation de proverbes, fluence sémantique, fluence lexicale, fluence figurative, p. ex. test des 5 points
- Autres fonctions frontales comme production d’idées sémantiques et lexicales, figuratives, p. ex. avec le test à 5 points
- Test de stabilité des interférences par ex. avec le test Stroop
- Examen de la flexibilité cognitive et de la capacité au changement par le test de Kramer et/ou de Goldenberg
- Test d’attention: par exemple TMT A, TMT B, test D2
- Contrôle de l’attention avec des tâches informatisées, p. ex. test TAP ou PASAT

**Bloc 2:**

- Examen complet de neurologie comportementale dans les cas d'aphasies, avec examen des modalités du langage: production du langage, compréhension, répétition, lecture, écriture, interprétations, etc.

**Bloc 3:**

- Examen de l'intelligence (p. ex. avec le test d'intelligence Wechsler, etc.)

**Bloc 4:**

- Examen extensif d'une démence (p. ex. CERAD plus) (p. ex. CERAD plus)

Interprétation technique

-

Règles
Age
-
Côté
-
Quantité
max. 180 fois par 1 séance.
max. 360 fois par 360 jours.
Loi
-
Chapitre
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